L'Open Stratégie
Pourquoi l'Open Stratégie peut vous aider ?
Sortir des normes de son secteur
Lorsqu’on est positionné sur un secteur d’activité, on se conforme naturellement à la norme de ce secteur. On oublie de regarder ce qui change autour, de s’inspirer d’autres industries. Jusqu’à ce qu’un nouvel entrant vienne bouleverser ces standards. Ouvrir sa réflexion stratégique permet de penser différemment, de s’affranchir des normes de son secteur d’activité en s’ouvrant à des choses qui fonctionnent ailleurs.


Améliorer la pertinence et la rapidité de déploiement de la stratégie
Construire sa stratégie en y faisant contribuer ses salariés (et particulièrement ceux qui sont sur le terrain) permet d’y intégrer une vision opérationnelle et, très souvent, de générer des approches et idées que l’on n’aurait pas eu en cercle restreint. La stratégie n’en est que plus pertinente et partagée, et donc d’autant plus efficacement et rapidement déployable.
Faire face à un monde qui change rapidement
Dans un monde VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté), personne ne peut connaître et prioriser l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration de la stratégie. La diversité des personnes impliquées dans un processus d’Open Stratégie permet d’identifier des menaces inconnues, et des axes de travail inédits.

Le process de l'Open Stratégie
Ce process est celui d’une réflexion stratégique « classique ».
Ce qui diffère, cependant, est le fait que chaque étape se travaille en collectif (équipes, experts, fournisseurs, …).
Etape 1
Préparation
- Choix des questions stratégiques auxquelles il faut trouver des réponses.
- Modélisation de l’ensemble du processus d’Open Stratégie.
- Choix des outils adaptés au nombre de participants et questions
- Stratégie de communication interne
Etape 2
Idéation
Cette étape peut se dérouler en digital ou en distanciel : de la plateforme en ligne à des ateliers d’intelligence collective. L’objectif est de recueillir de manière structurée les idées des participants (salariés, experts, clients, …). Certains outils permettent d’atteindre plusieurs centaines de participants
Etape 3
Formulation
L’idéation va vous apporter une grande quantité d’informations. Cette nouvelle étape va vous permettre d’identifier les plus pertinentes dans la formulation de la stratégie. Cette phase peut aussi se dérouler en collectif.
Etape 4
Implémentation
Cette étape vise à transformer la stratégie en actions concrètes, sur le terrain. Le travail collectif, sur cette phase, permettra de faire réfléchir les équipes aux solutions qu’ils devront eux-mêmes mettre en place pour implémenter la stratégie.
Les outils
L’Open Stratégie n’est pas une discussion ouverte, dans laquelle chacun peut s’exprimer sur sa manière de voir les choses. La démarche doit être structurée, les questions posées précises, et les outils choisis pour y répondre adaptés.
Quelques exemples :
- Le Strategy Jam, développé par IBM, pour faire participer un grand nombre de salariés en un temps réduit
- Le radar des tendances : identifier de manière collective les opportunités d'innovation et les menaces de disruption
- Le Nightmare Competitor Contest : Imaginer son pire concurrent... Il représente peut-être l'avenir de votre entreprise
Pour aller plus loin
La vision Leroy Merlin
Leroy Merlin définit ses stratégies collectivement depuis de nombreuses années. Comment Leroy Merlin a-t-il su s’adapter à la montée en puissance des achats sur Internet ? En envoyant ses directeurs de magasin aux 4 coins du monde pour ramener des idées innovantes. Mais aussi en faisant contribuer leurs 22000 salariés, et 3000 habitants à leur Vision.

La bible de l’Open Stratégie, récemment publié aux éditions MIT Press : « Open Strategy
Mastering Disruption from Outside the C-Suite«
Traduction française indisponible
Nos services
- Modélisation du processus d'Open Stratégie
- Création des outils adaptés au format choisi
- Animation d'ateliers d'intelligence collective
- Identification d'experts extérieurs en fonction des besoins