Accompagnement stratégique TPE / StartUp
Obtenir un avantage stratégique durable
Toute stratégie d’entreprise a pour but final de développer un avantage stratégique durable, un élément qui vous différencie de votre concurrence à long terme (coûts de production, qualité produit, offre différenciante, …).
A la fin de ce temps passé ensemble, vous devrez être convaincu de la pertinence de l’avantage identifié et des actions concrètes à mettre en place pour y arriver.

Trouver sa stratégie
Elle se situe à la croisée de 3 dimensions :
- Les réalités externes : l’état de votre marché, vos concurrents, l’émergence de produits de substitution, …
- Les réalités internes : vos ressources matérielles (financières, outils de production, compétences, …), et immatérielles (notoriété, technologies et brevets, structuration interne, …)
- Vos valeurs, vos envies : Souhaitez-vous grandir et vendre plus ? Souhaitez-vous développer votre valeur ajoutée ? Ou encore minimiser l’impact carbone de votre activité ?
Notre approche
Etape 1
Diagnostic
Explorer les 3 dimensions, avec vous, et éventuellement avec vos équipes en fonction de votre culture d’entreprise et de sa taille.
Etape 2
Idéation
Lister des scénarios envisageables au vu de la phase de diagnostic.
Exclure ceux qui ne correspondent pas à une réalité de votre entreprise (manque de moyens, …) ou ceux qui ne correspondent pas à vos valeurs/envies
Etape 3
Consolidation
Choisir la stratégie la plus pertinente, celle en laquelle vous croyez sans aucune réserve.
Lister l’ensemble des actions structurantes qui permettront d’atteindre l’objectif défini.
Etape 4
Finalisation
Valider le plan d’action précis, incluant une forte dimension de « management du changement ».
Cet accompagnement est à destination de petites structures (inférieures à 10 salariés), et nous encourageons fortement nos clients à inclure les équipes dans la réflexion stratégique, sur tout ou partie de ces étapes.
Nos services
- Animation collective et/ou rencontres individuelles avec l'équipe (optionnel)
- Diagnostic de la situation actuelle de l'entreprise basé sur les échanges avec le dirigeant/les équipes et enrichi par Open Stratégie
- Exploration de scénarios stratégiques envisageables
- Co-création d'un plan d'action
- Synthèse complète du travail et présentation aux équipes